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CP - CM1

Le Petit Quotidien en classe : mode d'emploi !

Découvrez comment vos collègues utilisent Le Petit Quotidien
C'est sûr, cela va vous donner des idées…
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Né il y a 25 ans, Le Petit Quotidien est le 1er et le seul journal imprimé chaque jour pour les écoliers de 6 à 10 ans. Les enfants l'ont adopté, 5 000 enseignants aussi!
Pourquoi ? Comment l'utilisent-ils en classe ?
On vous dit TOUT.
Pour commencer, suivez-nous à Maisons-Alfort dans l'école publique « Pasteur »
Cécile S., enseignante abonnée au Petit Quotidien, nous a ouvert les portes de sa classe de CE1.
Pour commencer, suivez-nous à Maisons-Alfort dans l'école publique « Pasteur »

Cécile S., enseignante abonnée au Petit Quotidien, nous a ouvert les portes de sa classe de CE1.
Pourquoi ? Comment ?
Ils témoignent.
Comme Cécile, beaucoup de professeurs des écoles utilisent Le Petit Quotidien dans leur classe de CP, CE1, CE2 ou CM1 !
(Selon l'enquête menée auprès de nos enseignants abonnés.)

Pourquoi
utiliser Le Petit Quotidien en classe?

  • Il entraîne les plus jeunes à la lecture et élargit leur vocabulaire
  • Il stimule leur curiosité et répond à leurs questions
  • Il développe leurs connaissances sur la nature, les sciences, la géographie, l'histoire…
En plus du journal papier, vous avez aussi accès:

À la version Audio + la version Numérique en PDF dès 20H la veille

Au cartable numérique:
Toutes nos archives (plus de 7 200 numéros)
+ 500 Fiches Doc
+ Les Dossiers thématiques
+ Les Podcast des Incollables®
+ Les leçon de dessins
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Comment
utiliser Le Petit Quotidien en classe ?

Voici quelques méthodes utilisées par vos collègues, dont vous pouvez vous inspirer. Elles ont toutes en commun de travailler la compréhension écrite et l'expression orale.

Chaque jour, en classe

En 10 à 20 minutes, selon l'âge de vos élèves, vous pouvez :
> Découvrir le journal du jour, TOUS ENSEMBLE.
  • Faire réagir les élèves sur la UNE ou les gros titres, leur montrer une photo et leur faire deviner le sujet.
  • Utiliser la version Audio ou lire le journal à haute voix (lecture par le professeur ou les élèves) puis :
    • interroger les enfants sur qu'ils ont retenu et sur ce qu'ils n'ont pas compris ;
    • étudier de mots nouveaux et les utiliser ensuite dans une mini-dictée ;
    • situer sur la carte de France ou la planisphère la région ou le pays dont on parle ;
« Au retour de la cantine, je lis un article ou leur montre une image et nous échangeons avec les élèves. »
Anne-Laure C., CE1
> Confier la présentation À UN ENFANT.
  • Lecture à la maison et présentation orale en classe :
    • par 1 seul élève ou plusieurs (présentation en groupe) ;
    • avec ou sans fiche de lecture préparée.
  • Utilisation possible des supports numériques à votre disposition pour capter l'attention de la classe.
« En fonction des thèmes publiés, j'utilise le journal comme support pédagogique puis comme fiche résumé à lire à la maison. »
Marie-Noëlle B., CP

Régulièrement aussi

Selon le programme scolaire et l'actualité, vous pouvez :
  • Photocopier ou télécharger des fiches découverte, articles et dossiers thématiques liés au programme étudié en classe et les utiliser comme supports pédagogiques.
  • Aborder plus facilement et avec justesse les sujets délicats ou les évènements marquants de l'actualité dont les enfants ont entendu parler et sur lesquels ils s'interrogent : attentats, Covid, guerre en Ukraine, harcèlement à l'école, pédophilie, etc.
« À tour de rôle, les enfants lisent un Petit Quotidien qu'ils résument par écrit puis présentent à l'oral devant la classe. »
Sébastien J., CE2

Chaque année

À l'occasion de la Semaine de la presse vous pouvez aussi :
  • Faire découvrir tous les secrets de la presse à vos élèves grâce à nos fiches découverte et autres docs : jargon et métiers de la presse… rien ne vous échappera !
DÈS LE CM1

Créez avec vos élèves votre propre journal de classe sur le modèle de Mon Quotidien (version 4 pages).

Tous les outils nécessaires sont disponibles et offerts dans la rubrique « les ateliers en ligne » et une fois votre journal fini, vous pourez l'imprimer, l'envoyer par e-mail aux parents, etc.

Envie de rencontrer un vrai journaliste ?
Nous organisons aussi des Ateliers animés par un de nos journalistes
• soit au sein de la rédaction du journal à Paris (3 H – 10 €/élève) ;
• soit au sein de votre école, dans votre classe (1 H – 100 €).
« Au retour de la cantine, je lis un article ou leur montre une image et nous échangeons avec les élèves. »
Anne-Laure C., CE1
« En fonction des thèmes publiés, j'utilise le journal comme support pédagogique puis comme fiche résumé à lire à la maison. »
Marie-Noëlle B., CP
« À tour de rôle, les enfants lisent un Petit Quotidien qu'ils résument par écrit puis présentent à l'oral devant la classe. »
Sébastien J., CE2
« Je me sers du Petit Quotidien pour des thèmes du programme comme le recylage, le vote, les jours fériés, les droits des enfants, ou des sujets importants comme la guerre en Ukraine ou le harcèlement. »
Alexandra B., CM1
Envie de rencontrer un vrai journaliste ?
Nous organisons aussi des Ateliers animés par un de nos journalistes :
• soit au sein de la rédaction du journal à Paris (3 H – 10 €/élève) ;
• soit au sein de votre école, dans votre classe (1 H – 100 €).
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Bon à savoir, aussi...

EN OPTION L'hebdomadaire bilingue MY LITTLE WEEKLY

L'apprentissage de l'anglais est devenu obligatoire dès le CP !
Pour accompagner vos élèves et leur permettre d'atteindre
le niveau A1 en fin de primaire, rien de tel qu'un journal bilingue
comme celui-ci. Pourquoi ? C'est simple :
  • Il est adapté aux programmes scolaires
    • son contenu est validé par une prof d'anglais
  • Il permet de travailler aussi bien la compréhension orale que la compréhension écrite
    • il est disponible en version papier, PDF mais aussi en version audio, lu par une prof anglaise (pour se familiariser avec l'accent, c'est utile !)
  • Il permet aux élèves d'enrichir leur vocabulaire tout en étant ludique
    • petit quiz et « mots à trous » à compléter en dernière page

POUR TOUS NOUVEAU ! Le Forum pédagogique.

Un outil pratique supplémentaire pour :
  • Multiplier les idées d'utilisation en classe
  • Demander conseil à vos collègues
  • Échanger et partager vos expériences
  • Diversifier et enrichir vos pratiques pédagogiques
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