ERREUR AFFICHAGE
Pour naviguer sur notre site, merci de maintenir votre tablette en mode portrait, comme pour un téléphone.
CM1 - 5e

Mon Quotidien en classe : mode d'emploi !

Découvrez comment vos collègues utilisent Mon Quotidien
C'est sûr, cela va vous donner des idées…
Né en 1995, Mon Quotidien est le 1er et le seul journal imprimé chaque jour pour les écoliers de 10 à 13 ans. Les enfants l'ont adopté, 4 000 enseignants aussi!
Pourquoi ? Comment l'utilisent-ils en classe ?
On vous dit TOUT.
Pourquoi ? Comment ?
Ils témoignent.
Les professeurs utilisent très régulièrement Mon Quotidien dans leur classe de CM1, CM2, 6e ou 5e !
(Enquête menée auprès de nos enseignants abonnés en mars 2023).

Pourquoi
utiliser Mon Quotidien en classe?

  • Il familiarise les élèves à la lecture d’un journal, les éduque aux médias
  • Il permet d’aborder des sujets d’actualité de manière neutre et simple
  • Il recoupe le programme scolaire et est relu chaque jour par un professeur
  • Il offre un excellent support de cours pour vous et de revue de presse pour vos élèves
En plus du journal papier, vous avez aussi accès:

La version Numérique en PDF dès 20H la veille

Au cartable numérique:
Toutes nos archives (plus de 8 100 numéros)
+ 1 200 Fiches Doc
+ Les Dossiers thématiques
+ Les leçon de dessins en vidéo

À Mon Quotidien Vidéo:
Un vidéo de 2 minutes chaque jour, pour:
- expliquer simplement des notions compliquées,
- faire la part du vrai et du faux,
- ouvrir le débat en classe.
Existe en Français et en Anglais.
Haut de page

Comment
utiliser Mon Quotidien en classe ?

Voici quelques méthodes utilisées par vos collègues, dont vous pouvez vous inspirer. Elles ont toutes en commun de travailler la compréhension écrite et l'expression orale.

Chaque jour, en classe

En 10 à 20 minutes, selon l'âge de vos élèves, vous pouvez :
  • Lire les gros titres, identifier les sujets phare et faire réagir vos élèves
  • Vous arrêter sur les repères géographiques via la carte de France et du monde
  • Remettre la version papier à un élève chargé de présenter, le lendemain, un article à ses camarades
  • Écouter la vidéo du jour (2 minutes) et échanger ensuite avec vos élèves sur le sujet
« En début de journée, nous regardons le journal numérique. La version papier arrive plus tard et est en lecture libre »
Sophie B., CM2

Chaque semaine

Une ou plusieurs fois
Au-delà des revues de presse, quotidiennes ou hebdomadaires, vous pouvez utiliser Mon Quotidien pour travailler sur un article en particulier.
  • En classe: lecture collective et exercices associés (demander aux élèves de surligner les mots clés, d’identifier les temps de conjugaison, d’étudier la ponctuation utilisée, etc.)
  • À la maison: donner pour mission aux élèves de résumer un article en respectant la règle d’or des 5W (What, Who Where, when, Why : soit en français Quoi, Qui, Où, Quand, Pourquoi)
« REVUE DE PRESSE : tous les matins, un ou deux élèves présentent un article à la classe.  »
Baptiste D., CM1

Régulièrement

selon le programme scolaire
Vous pouvez profiter du Cartable Numérique pour faire des recherches documentaires sur un thème étudié en classe.
  • Utiliser cette documentation au format PDF comme support pédagogique pour compléter, enrichir ou illustrer le cours (géographie, histoire, sciences, éducation civique…).
  • Imprimer et photocopier pour vos élèves des fiches ou articles à coller dans leur cahier et à étudier ou à bien utiliser pour un exposé.
« Je l'utilise pour des lectures documentaires chaque semaine.
Je photocopie la double page 2-3 pour chaque élève et je pose des questions dont les réponses se trouvent sur celle-ci.
Cela me permet de tester leur capacité à aller chercher les informations. »
Peggy G., CM1

Ponctuellement aussi

sur des sujets sensibles
Vous pouvez vous appuyer sur les dossiers de Mon Quotidien pour répondre aux questionnements des enfants et aborder avec justesse :
  • Des évènements dramatiques ou anxiogènes : attentats, COVID, guerre en Ukraine…
  • Des sujets sensibles qui touchent à l’intime : harcèlement à l’école ou sur les réseaux sociaux, pédophilie…
« On lit l’article principal une fois par semaine, on parle du sujet, on débat.
Puis les élèves écrivent ce qu’ils ont retenu.
C’est notre « jogging d’écriture »
Marion E., CM2

Chaque année

vous pouvez aussi :
  • Faire découvrir tous les secrets de la presse à vos élèves grâce à nos fiches découverte et autres docs : jargon et métiers de la presse… rien ne vous échappera !
  • Créer votre propre journal de classe grâce avec vos élèves sur le modèle de Mon Quotidien (version 4 pages).
    Nous mettons à votre disposition gratuitement avec l'abonnement notre plateforme "d'ateliers en ligne":
    • Un guide complet et détaillé pour mener ce projet
    • Des fiches pratiques pour aider vos élèves
    • Un lexique et des fiches sur le journalisme
    • Une bibliothèque d’images et de dessins de presse
    Et bien sûr,
    • Une maquette vierge, simplifiée du journal
      Une fois votre journal (ou vos journaux) finis, vous pourrez l'imprimer ou l'envoyer par email aux parents.
Envie de rencontrer un vrai journaliste ?
Nous organisons aussi des Ateliers animés par un de nos journalistes
• soit au sein de la rédaction du journal à Paris (3 H – 10 €/élève) ;
• soit au sein de votre école, dans votre classe (1 H – 100 €).
« En début de journée, nous regardons le journal numérique. La version papier arrive plus tard et est en lecture libre »
Sophie B., CM2
« REVUE DE PRESSE : tous les matins, un ou deux élèves présentent un article à la classe.  »
Baptiste D., CM1
« Je l'utilise pour des lectures documentaires chaque semaine.
Je photocopie la double page 2-3 pour chaque élève et je pose des questions dont les réponses se trouvent sur celle-ci.
Cela me permet de tester leur capacité à aller chercher les informations. »
Peggy G., CM1
« On lit l’article principal une fois par semaine, on parle du sujet, on débat.
Puis les élèves écrivent ce qu’ils ont retenu.
C’est notre « jogging d’écriture »
Marion E., CM2
« Je m’en sers aussi comme d’un support occasionnel de lecture et de questions de compréhension et de repérage dans le journal. »
Maxime B., CM2
Envie de rencontrer un vrai journaliste ?
Nous organisons aussi des Ateliers animés par un de nos journalistes :
• soit au sein de la rédaction du journal à Paris (3 H – 10 €/élève) ;
• soit au sein de votre école, dans votre classe (1 H – 100 €).
Haut de page

Bon à savoir, aussi...

EN OPTION L'hebdomadaire bilingue MY LITTLE WEEKLY

L’apprentissage de l’anglais est devenu obligatoire dès le primaire !
Pour accompagner vos élèves et leur permettre d’atteindre le niveau A1 en CM2 puis A2 en fin de collège, rien de tel que cet hebdo bilingue de 4 pages. Pourquoi ? C’est simple :
  • Il est adapté aux programmes scolaires
    • son contenu est validé par une prof d'anglais
  • Il permet de travailler aussi bien la compréhension orale que la compréhension écrite
    • il est disponible en version papier, PDF mais aussi en version audio, lu par une personne anglophone (pour se familiariser avec l'accent, c'est important !)
  • Il permet aux élèves d'enrichir leur vocabulaire tout en étant ludique
    • petit quiz et « mots à trous » à compléter en dernière page

POUR LE COLLÈGE, AUSSI...

Découvrez nos autres hebdomadaires ESPAGNOL ET ALLEMAND
Disponibles uniquement sur notre site internet en PDF + audio

POUR TOUS NOUVEAU ! Le Forum pédagogique.

Un outil pratique supplémentaire pour :
  • Multiplier les idées d'utilisation en classe
  • Demander conseil à vos collègues
  • Échanger et partager vos expériences
  • Diversifier et enrichir vos pratiques pédagogiques
Haut de page
Pas encore abonné(e)?
Profitez vite de nos offres au prix le plus bas pour les enseignants !
59 €
au lieu de 262 €
+ 10 € avec My Little Weekly
Déjà abonné(e)?

Découvrez
nos dernières nouveautés !

Le Forum pédagogique
Pratiques, astuces et projets de classe...
Partagez vos expériences
100 % VÉCU    100 % UTILE
> Découvrir
Notre Club enseignants
Avec plein d'avantages supplémentaires pour seulement 15 € de plus !
> Découvrir
Haut de page
Haut de page