PlayBac a-t-il créé un "collège du futur" près de Paris ?
La fondation PlayBac a imaginé un « collège du futur » avec l'aide de l’Éducation nationale, du département des Yvelines et de l’académie de Versailles. Le projet a été concrétisé et est actuellement en test :
le collège du Val-Fourré a ouvert ses portes à la rentrée 2021, à Mantes-la-Jolie (Yvelines).
Savoirs.
« Ce collège a pour but de former des citoyens autonomes, responsables, entreprenants et heureux.
Il repose sur 5 principes. (1) Les élèves apprennent ce qui leur est essentiel dans leur vie future : savoirs du socle commun, savoir-faire (ex. : bricolage, cuisine, codage...)... Ils apprennent aussi à vivre ensemble et acquièrent des compétences pour continuer à apprendre toute leur vie. »
Désir d’apprendre.
« (2) Chaque enfant est accompagné pour progresser à son rythme. Les élèves ne sont pas triés par niveau (6e, 5e...), mais suivent des cours en fonction de ce qu’ils savent faire ou non. Les notes n’existent que lorsqu’elles sont indispensables et ne sont jamais humiliantes. (3) Le désir d’apprendre est entretenu. Pour cela, les élèves assistent à des cours variés, à des conférences, participent à des ateliers... »
Quartier.
« (4) Le bâtiment et les meubles ont été pensés pour favoriser l’envie d’apprendre. Les tables, par exemple, sont adaptables pour permettre aux élèves de travailler seuls ou en groupes. (5) Le collège est intégré au territoire. L’idée est que le quartier participe à la réussite du collège et que le collège améliore la vie du quartier. Les parents, les associations du Val-Fourré... participent donc à la vie du collège. Par exemple, les parents ont la possibilité de transmettre leur savoir-faire aux élèves. »
Le nouveau collège de Mantes-la-Jolie a enfin accueilli ses élèves : vidéo ici